Si la femme du monde se distingue par son fameux make-up, dans un pays nommé Madagascar la culture oblige à se maquiller d’une autre façon, plutôt originale. Le peuple de la 4ème grande île du monde dévoile le secret de sa beauté féminine.
Le visage parle de lui-même à Madagascar
Pourquoi ? La femme malagasy use de son visage tel un tableau car elle y affiche le sens du mot « joli ». C’est difficile à comprendre mais on vous explique, pas de panique ! Sur la grande île, une grande partie de la gente féminine garde encore l’héritage de la civilisation traditionnelle du pays, notamment dans les provinces.
« Masonjoany » : une poudre magique !
Le masonjoany ? On en entend parler sur toute l’étendue du pays, surtout plus à l’ouest de la région. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Le Masonjoany, également connu sous le nom de santal de Madagascar, est une plante (précisément un arbre) propre à Madagascar. Traditionnellement, cette poudre s’obtient en frottant un morceau de ce bois contre une pierre plate. Ce produit 100% naturel est surtout reconnu pour protéger contre le soleil : on en fait de la crème solaire. En outre, il permet d’éliminer les imperfections du visage telles que les tâches et les acnés.
Whaouh ! Une « face painting à la malagasy »
Outre ses qualités comme produit de beauté, le masonjoany est également une matière usée pour de la face painting traditionnelle, qu’on se demande même si la face painting ne vient pas de la population ancienne malagasy. Pour l’application, la poudre de masonjoany est mélangée avec un peu d’eau pour avoir l’aspect d’une crème. La femme malagasy se sert d’outils comme un petit bâtonnet pour dessiner des motifs souvent floraux ou sinon elle copie la forme du soleil (et c’est bien réussi grâce à la couleur jaunâtre de la crème !).