Vous avez déjà eu l’occasion de rencontrer des Allemands ? Avez-vous déjà pris le temps d’étudier de près leurs codes vestimentaires ? Si non, il paraît que vous avez de la chance, car ces derniers sont réputés pour avoir de très mauvais goût ! Les Birkenstock et les sandales en cuir sont là pour le prouver. Pourtant, nous trouvons qu’il existe une dizaine de raisons de le baptiser quartier général de la mode !
De grandes industries de mode en Allemagne
L’Allemagne est la première puissance économique et Industrielle en Europe. Il est également le deuxième plus grand importateur de textiles et d’habillements dans le monde entier. Malgré tout cela, le pays n’est pas classé « premier pays de la mode ». Et pourtant, il compte de nombreuses grandes industries textiles performantes et un gros marché d’habillement. Parmi les géants du textile, on distingue le House Style : un grossiste spécialiste de textiles qui propose des vêtements pour tout le monde. Des articles pour satisfaire tous les goûts sont proposés dans la sélection. Il y a également Sport Weiss et Queen of Catwalk GMBH. Hugo BOSS, Adidas, Puma et Van Laack sont les marques allemandes les plus connues dans le monde entier !
Et pourtant … une cinquantaine d’écoles de mode
Les industries textiles performantes ne sont pas les seuls indicateurs du potentiel de la mode Allemande. Le pays regorge plus d’une quarantaine d’écoles supérieures avec dix grandes écoles de mode dans la ville de Berlin. Ces dernières forment des centaines de jeunes créateurs chaque année. L’un des plus célèbres est ESMOD Berlin. Il s’agit d’un établissement qui propose des programmes d’études pour devenir professionnelle en design de mode. De plus, le pays possède de nombreux stylistes talentueux qui méritent d’être copiés. Eh oui, ce ne sont pas les stylistes qui manquent par là. Parmi les plus connus, il y a Karl Lagerfeld, Jil Sander et Hugo Boss.