Ça en dit déjà bien long sur le sujet, non ? On voudrait vous emmener partout dans le monde pour une bonne dose de culture mais on va d’abord s’arrêter dans le pays qui nous a offert le style punk. On ne va quand même pas adopter quelques choses qu’on ne connait pas donc on va vous donner toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin sur cette mode.
Punk : une origine à connaître
Quand on dit punk, ce qui nous vient en tête est le « mouvement punk ». Le mot « punk » signifie « voyou », ce qui nous donne déjà une idée du style. Ce mouvement est apparu, pour la toute première fois, aux Etats Unis et en Angleterre. On a commencé à en parler en 1975, après les 30 Glorieuses où les jeunes, en voyant le taux de chômage grimper, s’interrogent sur leur avenir et commençaient alors à lutter contre le conformisme et l’anarchisme. A l’époque, le style punk était une manière de montrer le refus ! Et c’est de là qu’est né l’accoutrement violent et les musiques désordonnées pour provoquer.
Le cuir et un code vestimentaire
Le cuir est devenu de cette culture, un tissu synonyme de violence et désordre. La matière a été précisément appréciée en blouson. En Angleterre, le tartan est également un tissu très utilisé pour se montrer punk, et c’est tout à fait normal. Enfin, du côté des chaussures : c’est le « détail qui tue » comme disent les jeunes. Il s’agit de chaussures assez lourdes car même à la vue de ces dernières on se dira déjà que ça pèse. Avec des semelles invariablement compensées et uniquement 2 trous pour recevoir les lacets et la couleur noir, les chaussures sont inspirées de rockabilly Teddys boys.
Vous aimez le style ?