Une femme du XXIe siècle à la recherche d’un domaine lucratif et en demande pour se lancer dans une carrière ou une entreprise voudra peut-être envisager les métiers spécialisés.
Bien que les femmes n’occupent pas traditionnellement des postes d’électricienne, de charpentière, de soudeuse ou de technicienne en CVC, elles ont peut-être plus de facilité à percer et à réussir que par le passé en raison de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de l’accent mis sur la diversité des lieux de travail. De plus, beaucoup de femmes pourraient trouver des avantages à exercer des métiers par rapport aux domaines traditionnellement dominés par les femmes.
Voici une vidéo parlant des femmes dans le monde du travail :
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée
Au cours des dernières décennies, les diplômés du secondaire ont été orientés vers un diplôme universitaire plutôt que vers une formation professionnelle. Les opinions populaires concernant l’éducation et la réussite professionnelle ont influencé cette poussée. En conséquence, il y a moins de jeunes formés pour occuper des postes de métier spécialisés pour ceux qui prennent leur retraite. Une preuve de cette tendance est que le nombre de travailleurs de la construction au chômage a diminué de 1,1 million au cours des quatre années précédant 2014, selon Associated General Contractors of America. Une autre statistique indiquant une évolution vers une pénurie de main-d’œuvre qualifiée est le fait que 35% des 112 économistes interrogés en 2015 par l’Association nationale pour l’économie des entreprises ont signalé des pénuries de main-d’œuvre qualifiée .
Diversité en milieu de travail
Parallèlement à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les entreprises ont de plus en plus envie de constituer une main-d’œuvre diversifiée . La diversité sur le lieu de travail ne concerne pas seulement la diversité ethnique ou raciale, mais également la diversité des sexes. Cela signifie que les femmes peuvent à présent trouver qu’il leur est plus facile de décrocher un emploi dans les métiers spécialisés, étant donné qu’un nombre croissant d’employeurs sont désireux de diversifier leurs équipes.