Les symptômes les plus courants d’une mauvaise circulation sanguine incluent des douleurs, des picotements, des engourdissements et des crampes musculaires. Une mauvaise circulation sanguine est une affection qui se produit lorsque le débit sanguin dans une région donnée est réduit, mais une mauvaise circulation sanguine ne peut être qualifiée d’affection en soi, car elle résulte d’autres problèmes de santé.
Par conséquent, il est important de traiter les causes sous-jacentes telles que l’athérosclérose, la formation de thrombose, le diabète sucré, les varices, la maladie de Raynaud, l’obésité, les maladies rénales… plutôt que de se concentrer sur les symptômes. La circulation peut être compromise pour d’autres raisons, telles que blessures ou blessures entraînant des modifications inflammatoires, immobilité prolongée due au manque d’activité physique, augmentation de la rétention d’eau et des modifications du débit sanguin.
Voici quelques astuces en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=r1cDJ7RqwOg
La cryothérapie
Cela inclut l’utilisation de blocs de glace, de vaporisateurs de vapocoolant ou d’unités de compression à froid. Un massage glacé peut être pratiqué sur la zone touchée, ce qui provoque une vasoconstriction initiale des vaisseaux sanguins et une vasodilatation progressive, mobilisant ainsi le flux sanguin. Ce type de thérapie aide principalement à contrôler l’inflammation, l’œdème et la douleur.
La thermothérapie
Ceci est principalement utilisé pour contrôler la douleur, augmenter l’arculation et favoriser la guérison. La chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le flux sanguin dans la région. Il peut être administré superficiellement en utilisant des compresses chaudes ou avec un bain de cire. Pour un effet plus profond, d’autres modalités telles que les lampes infrarouges et les lampes UV peuvent être utilisées.
Le massage
Un massage stimule la circulation des vaisseaux sanguins et lymphatiques, améliorant ainsi la circulation. Les techniques comprennent le trait, l’effleurage profond, le malaxage, les percussions, etc. Ces techniques sont réalisées dans un environnement détendu. La personne est positionnée en décubitus dorsal et les techniques de massage sont ensuite effectuées avec la force dirigée principalement vers les ganglions lymphatiques. Cela aide à drainer le liquide lymphatique et à augmenter le flux sanguin dans la région.